Limiteur de pression
Notre sélection de limiteur de pression vous permettra de rajouter un élément de sécurité très important dans votre circuit hydraulique. Protégez votre distributeur ou votre pompe hydraulique des excès de pression et donnez leur une plus grande durée de vie.
Il y a 11 produits.
Bloc d'entrée pour limiteur de pression flasquable sur centrale
Comment fonctionne un limiteur de pression hydraulique ?
Le fonctionnement d'un limiteur à action directe
Un limiteur de pression est constitué d'un clapet, d'un ressort, d'un orifice d'entrée et d'un orifice de retour d'huile. La pression va donc arriver par l'orifice d'entrée aussi appelé l'orifice de pilotage, la pression est amené jusqu'au clapet qui va être tenu fermé et étanche par le ressort. Ce clapet va se situer avant l'orifice de retour d'huile et va s'ouvrir lorsque la pression sera suffisamment élevée pour vaincre la force du ressort qui tient le clapet fermé. L'excès de pression présent dans le circuit hydraulique de vos appareils se retrouvera dans votre circuit de retour et donc vers votre réservoir.
La réduction de pression et le limiteur de pression piloté
Un limiteur peut également être nommé réducteur de pression puisqu'il va réduire la pression présente dans votre circuit principal. Il est important de noter qu'un réducteur de pression à action directe est conseillé pour les circuits hydrauliques développant un débit de moins de 100l/min. Au-delà de ce débit, il faudra vous diriger vers un limiteur de pression à action pilotée, ils sont également équipés d'un clapet et d'un ressort, mais leurs modes de fonctionnement diffèrent.
Comment régler un limiteur de pression hydraulique ?
Le limiteur de pression réglable
Qu'il soit en action direct ou pilotée, vous avez la possibilité de régler la pression à laquelle le clapet va s'ouvrir et permettre le retour de la pression en excès. Le limiteur de pression réglable est équipé d'une vis de réglage qui permettra de ne pas dépasser la pression indiquée. Attention : un limiteur réglable possède aussi une pression et un débit maximum a respecté selon le modèle choisi, par exemple, vous ne pourrez pas régler une pression maximum à 150 bar sur votre limiteur si celui-ci ne peut en accueillir que 100 bar.
Quel est le rôle du limiteur ou du réducteur de pression ?
Le limiteur de pression se comporte comme une soupape dans un circuit hydraulique. En cas de pression supérieure à une valeur déterminée, il s'ouvre et renvoie une partie de l'huile vers le réservoir. C'est donc un organe de sécurité indispensable pour protéger les composants hydrauliques, maximiser leur durée de vie et éviter des conséquences néfastes sur votre circuit hydraulique.
Le régulateur de la pression du circuit
En principe, un limiteur de pression doit être monté sur n'importe quel circuit, en vue de protéger la pompe hydraulique qui en est l'organe principal. Il doit aussi équiper le distributeur hydraulique afin d'assurer une protection des différents actionneurs, comme les moteurs ou les vérins hydrauliques simple ou double effet. Mais parfois, le distributeur n'en est pas équipé.
Hydrodis vous propose une sélection de limiteurs de pression simples ou doubles, à action directe, que vous pourrez rajouter sur les circuits hydrauliques de vos machines et engins pour protéger efficacement tous vos équipements hydrauliques.